Créer un site internet

Le Théâtre Rural de Virazeil a été créé en 1984 par Maurice JAULIN DERVILLE (ancien régisseur du théâtre de Chaillot à Paris) à l’initiative de Michel CAZASSUS, maire du village.

Le 10 novembre 1984, le rideau s’est levé pour la première fois avec « Les Surprises du Divorce ». Parmi les grandes pièces jouées au cours des 30 dernières années, on retiendra également « L’Arlésienne » jouée en plein air au château de L’ADAPT en 1985, «Oscar », « On purge bébé »…

En 1988, l’acteur Arnaud BINARD faisait ses débuts au Théâtre Rural de Virazeil dans « Mon oncle et mon curé ». Le comédien et scénariste Christophe DUTHURON (auteur de la pièce « Les Fugueuses », avec Muriel ROBIN et Line RENAUD) a aussi fait partie du TRV entre 1988 et 1990. 

En 1992, M. DERVILLE tirait sa révérence et passait le relais à E. BAISSIERES et D. BERGERET pour l'animation et la présidence du TRV.

Depuis 2013, la troupe, représentée par 3 comédiennes, porte désormais le nom d’ ART’A.

1992

¤ Spectacle en deux parties : le 11 avril, à la salle des fêtes.

1) Première partie :  "Le Nice Crime" par l'atelier jeunes

Comédie en un acte d'Eric BAISSIERES

2) Deuxième partie : Variétés (sketch, poème et chansons) suivies de la pièce "A propos de pattes"

Comédie d'Emilie-Jeanne SORSON

Jean Moireaux se livre en amateur à l'étude des scolopendres (gros mille-pattes des pays chauds). Il en possède un magnifique spécimen, qu'il a surnommé "Népomucène", avec lequel il est sûr de confondre le professeur Legrillé en lui prouvant que ces insectes ont une patte en moins du côté gauche. Rentrant de voyage, il apprend que Justine, la bonne, a laissé tomber la boîte contenant Népomucène et que celui-ci s'est échappé. Il se met à sa recherche. Simone Moireaux, à l'idée qu'un mille-pattes court dans l'appartement et peut lui grimper sur les jambes, ne vit plus. Arrive Mme Lagreluche, qui vient se reposer quelques jours chez les Moireaux, mais qui ne tarde pas à regretter sa visite en voyant la conduite étrange de tout le monde. Restée seule après le départ précipité de Simone, qui crie que Népomucène lui dévore l'épaule, elle décide de s'en aller. A ce moment, apparaît Legrillé, venant, preuve en poche, confondre l'ignorant qui se permet de le contredire. La pauvre Madame Lagreluche qui ne comprend rien aux discours du Professeur, ne doute plus d'être tombée dans une maison de fous et s'évanouit.

1991

¤  Spectacle de variétés en deux parties : les 23 et 24 novembre, à la salle des fêtes.

1) Spectacle de l'atelier jeunes (créé le 15 septembre)

2) "La poudre aux yeux"

Comédie en deux actes, d'Eugène Labiche

Mme Malingear est une femme orgueilleuse et vaniteuse qui a une fille nommée Emmeline. Elle et Mme Ratinois, la mère de Frédéric le prétendant d'Emmeline, ont essayé de se jeter mutuellement de la « poudre aux yeux » en se faisant croire qu'elles sont riches. Finalement, l'oncle de Frédéric découvre que les mères ont organisé tous ces mensonges pour faire augmenter le montant de la dot. Les pères, M. Malingear et M. Ratinois, reconnaissent leurs torts et vont régler la situation et cesser cette supercherie pour le bonheur de leurs enfants.

 

¤ Spectacle : "Les Portes claquent", au mois de mars à la salle des fêtes.

Les portes claquent 2

 

Comédie de Michel Farmaud

André s'occupe avec autorité de ses affaires, mais il est beaucoup moins maître de lui - et des siens - dans la villa où il habite avec sa femme, ses trois enfants et sa belle-mère.
La première est une douée follette, gentiment irresponsable. La dernière, passionnée par la belote, " plume " un gentleman du voisinage en trichant sans vergogne. Quant aux enfants, il ne sait pas que la petite amie de son fils a la passion des expériences chimiques, que sa fille Dominique est cover-girl et que, sa dernière, Danièle de 16 ans est enceinte! André ne sait rien !... Mais il finit par sentir " qu'il se passe quelque chose...

1990

¤ Spectacle en deux parties, les 31 mars et 1er avril, à la salle des fêtes.

1) Première partie : "Ma petite femme adorée

Edouard -

Comédie Bouffe en 2 actes de P. d'AQUlLA et J-J LEROY 

Jacques, célibataire endurci, a fait croire à son oncle qu'il était marié. L'oncle arrive sans prévenir. Pour parer au plus pressé, il confie à son ami Edouard la charge difficile de se faire passer pour sa femme !

2) Deuxième partie : "On purge bébé"

1990 On purge bébé

Pièce caricaturale de Georges FEYDEAU.

Il s'agit d'une comédie dépeignant grossièrement les problèmes de société du xxe siècle. Il est notamment question de la condition féminine et du châtiment corporel. Toto tient par ailleurs tête à ses parents, ce qui est impensable pour l'époque : Toto est l'archétype de l'enfant roi.

 

¤ Spectacle : "De Doux Dingues", le 28 janvier à Meilhan.

1989 de doux dingues 6

1989

¤ Spectacle : "De Doux Dingues", les 25 et 26 novembre à la salle des fêtes ; puis le 1er décembre à Seyches.

Comédie de Michel André

Michel, ingénieur dans les plastiques, vient de convoler en justes noces en Italie avec Sophie, une femme particulièrement tête en l'air. Il découvre, par la suite, qu'elle a déjà trois enfants. De plus, elle est une fois grand-mère, deux fois veuve et une fois divorcée de Paul, son troisième mari, lequel gère sa fortune. Dépassé au début par les évènements, Michel réussira à gérer non sans difficultés, cette encombrante famille, y compris la terrible tante Anna.

 

¤ Spectacle : "L'île des Rossignols" , le 26 mai à Tonneins et le 23 septembre à Virazeil.

1989 l ile des rossignols 2

                                 Pièce de Jean Caubet.                             

 

¤ Spectacle en deux parties :  le 11 mars à Virazeil. 

1) "Le pruneau cuit toujours trois fois"

1989 le pruneau 1

Comédie rurale en 3 tableaux de Françoise Labrunie

 

2) "Le Prince et l'Amoureuse"

1989 le prince et l amoureuse

Pièce en un acte de Serge Montigny

 

¤ Spectacle : "Durand et Durand", le 26 février à Meilhan, le 27 février à Marmande et le 23 avril à Casteljaloux.

1988

 ¤ Spectacle : "Durand et Durand", le 19 novembre à Virazeil.

1988 1989 durand et durand 1

 

¤ Spectacle : "L'Arlésienne", le 11 juin à Meilhan. 

Farandole -

 

¤ Spectacle : "Je veux voir Mioussov", le 17 mai à Marmande et le 29 mai à Casteljaloux.

 

¤ Spectacle : "Mon Oncle et mon curé", le 19 mars à Virazeil.

 1988 mon oncle et mon cure

Roman adapté au théâtre, de Jean de la Brète (pseudonyme d'Alice CHERBONNEL)

 Reine de Lavalle, une orpheline de seize ans pétillante et espiègle a été élevée par Mme de Laval, une tante par alliance despotique qui la garde intentionnellement dans le plus grand isolement. Son seul et unique ami est le vieux curé de la paroisse, qui est également son précepteur et son conseiller, et qui aime Reine comme sa propre fille. Un orage fait venir au Buisson un cousin non connu de Reine, Paul de Conprat, venu s'abriter de la pluie. Reine s'éprend aussitôt du jeune homme.Paul reparti le soir même, la jeune fille prend conscience de son isolement et se rebiffe pour la première fois face aux vilénies de sa tante. Celle-ci tombe bientôt gravement malade et est emportée en quelques semaines. Reine part alors vivre au Pavol, le château de son autre oncle, M. de Pavol, lequel s'avère être un homme bon et affectueux. Elle y rencontre la fille de celui-ci, Blanche, vingt ans, surnommée Junon du fait de sa grande beauté. Paul de Conprat rend fréquemment visite à ses cousins du Pavol. À son grand désespoir, Reine s'aperçoit vite que le jeune homme ne partage pas ses sentiments. Elle surprend une conversation qui lui apprend que Blanche et Paul vont se fiancer…

 

1987

 

¤ Spectacle : "Je veux voir Mioussov", le 31 octobre à Virazeil.

1987

Comédie de Valentin Kataïev

Mioussov croit que Zaitsev cherche à le tuer, alors il prétend être le mari d'une célèbre agronome : Klavai Natiouk. Or, celle-ci arrive aussi à la maison de repos, où elle attend son mari. Le personnel de la maison prend le véritable mari pour un amant, ce qui provoque le comique de la pièce.

 

¤ Spectacle : "L'Arlésienne", le 13 juin à Tonneins

 

¤ Spectacle : "Oscar", le 7 mars et le 12 avril à Virazeil ; le 5 avril aux Théâtrales de Ste Bazeille.

1987

Pièce de Claude MAGNIER

Bertrand Barnier, un riche promoteur autoritaire et paranoïaque, mène une vie paisible... Jusqu'au jour où il affronte, dans un duel sans merci son homme de confiance Christian : celui-ci le fait chanter pour doubler son salaire et obtenir la main de sa fille, dont il est l'amant. Il lui avoue également qu'il le vole depuis de nombreuses années. Entre les interventions de sa femme, Brigitte, les atermoiements de sa fille, Julie, la nonchalance de sa femme de chambre, Juliette et la séance prévue avec Philippe, un «coach» pour le moins musclé, Barnier n'est pas au bout de ses peines. Il voit encore débarquer une jeune inconnue, une nouvelle employée de maison, ainsi que son ancien chauffeur, un certain Oscar...

 

¤ Spectacle : "Arsenic et vieilles dentelles", le 8 février à Ste Bazeille

1986

 ¤ Spectacle : "Arsenic et vieilles dentelles", le 22 novembre à Virazeil et le 29 novembre à Aiguillon

1986 arsenic et vieilles dentelles 1

Pièce de théâtre américaine de Joseph KESSELRING

Mortimer Brewster vient annoncer à ses tantes, Dorothy et Martha, deux charmantes vieilles filles qui l'ont élevé, son prochain mariage avec la fille du révérend Harper qui habite à quelques dizaines de mètres de là. Mais il découvre, caché dans un coffre sous la fenêtre, le cadavre d'un vieil homme. Ses tantes lui avouent alors, le plus ingénument et le plus naturellement du monde, qu'elles se sont fait une spécialité de supprimer les vieux messieurs seuls au monde en vue de leur rendre service...

 

¤ Spectacle : "L'Arlésienne" en juillet, à Casteljaloux

 

¤ Spectacle : "Ces dames aux chapeaux verts", le 31 mai 

1986 ces dames aux chapeaux verts 1

Arlette, ravissante jeune parisienne dont le père ruiné s'est suicidé, est recueillie par quatre cousines vieilles filles bigotes dans le Nord de la France.
Son exil dans une maison aux principes rigides, en particulier lorsqu'elle se heurte à l'autorité de la plus âgée Telcide, va s'adoucir et prendre l'aspect d'un jeu de piste lorsqu'elle découvre le journal intime de l'une d'entre elles. Dès lors, elle va tout faire pour réunir deux amoureux que la raison sociale avait séparé bien des années auparavant, et trouver elle-même l'amour...

 

¤ Spectacle : "Le contrôleur des wagons-lits", le 8 mars à la salle des fêtes de Virazeil.

1986 le controleur des wagons lits

 

¤ Spectacle  : "Les Surprises du divorce, le 18 janvier à Casteljaloux.

1985

 6 représentations...

¤  Spectacle  : "Prête-moi ta femme et variétés", le 9 novembre à la salle des fêtes de Virazeil.

Prete moi ta femme

 

¤  Spectacle  : "Les Surprises du divorce, le 8 octobre à Marmande et le 13 octobre à Grignols.

 

¤  Spectacle  : "L'Arlésienne", le samedi 1er juin, dans la cour du château de L'ADAPT et le 20 juillet à Vianne.

1985 l arlesienne

Pièce en trois actes, d'Alphonse DAUDET

Frédéric, un garçon de la campagne, est fou amoureux d'une jeune fille de la ville d'Arles, rencontrée aux arènes. Frédéric va être très malheureux car son arlésienne est tombée amoureuse d'un autre. Madame Rose la mère de Frédéric va faire en sorte que Frédéric oublie l'oublie en lui faisant épouser Vivette, une jeune fille très jolie, mais tout tourne au cauchemar et Frédéric se suicide. 

 

¤  Spectacle  : "La marraine de Charley",  le samedi 16 février à la salle des fêtes.

1985 la marraine de charley 1

Comédie-bouffe en 3 actes de M. ORDONNEAU et B. THOMAS 

Jack et Charley sont amoureux. Le premier de Ketty, le second d'Arabella, deux jeunes filles bien élevées. Invitées à venir déjeuner dans l'appartement de Charley, elles n'y consentent que parce qu'elles y trouveront la marraine de leur amphitryon. Mais la marraine Dona Lucia, ne peut venir, et c'est l'ami William qui jouera le rôle de la marraine. De cette substitution découlent les situations les plus ahurissantes. En effet, Dona Lucia qui a pu se rendre libre pour venir, prend William pour une aventurière. L'oncle d'Arabella, qui arrive à son tour, s'éprend de la fausse marraine. William en a assez de faire le clown pour obliger ses amis et il se démasque. Il épousera la nièce de Dona Lucia, tandis que Jack et Charley épouseront, le premier Ketty et le second Arabella.

1984

¤  Spectacle  : "Les surprises du divorce",  le samedi 10 novembre (soir) et le dimanche 16 décembre (matin) à la salle des fêtes 

1984 les surprises du divorce 1

 Comédie en trois actes d'Alexandre BISSON et Antony MARS

            

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site